Domaine de Rancy Le domaine Elevage

Elevage


Nous obtenons le caractère rancio de nos Rivesaltes et de nos Rancios secs, en les élevant très lentement en fûts de chêne centenaires, dans de petites caves creusées dans la roche.

Au contact de l’air, se produit une oxydation qui va entraîner une modification des couleurs et des arômes de nos vins :

  • la robe des cépages blancs va devenir or, ambrée, roux, acajou voire ébène pour les plus vieux, avec des reflets verdâtres, typiques des rancios.

  • les cépages rouges vont perdre leur teinte rouge vif pour devenir roux, acajou. Dans le temps les couleurs des cépages rouges et blancs vont se rejoindre.

  • les arômes vont évoluer vers l’abricot, l’amande, le miel, la cire d’abeille pour les plus jeunes. Au vieillissement, ils vont gagner en complexité, en intensité : pruneau, écorce d’orange, fruits secs, fruits à l’alcool, cuir, tabac. Leur richesse en alcool leur permet de « résister » à ce type d’élevage maîtrisé.


  • Les vins rouges secs sont vinifiés en cuve béton ou fibre. Certaines cuvées (carignan, mourvèdre, Latour de France) sont affinées en bouteilles.