Domaine de Rancy Vinaigres Vinaigre de Rivesaltes

Vinaigre de Rivesaltes Rancio - 50 cl

Pour obtenir un excellent vinaigre, il faut au départ un bon vin, car dans le produit final, se retrouvent force et saveur du vin.


Nous avons sélectionné la cuvée "LE TEMPS D'UN OUBLI" un vin doux naturel vieilli pendant 5 ans en milieu oxydatif pour élaborer le vinaigre de Rivesaltes rancio du domaine.

Le premier travail consiste à remplir à moitié de vieilles barriques de Rivesaltes. Ce procédé artisanal appelé "méthode surface" permet de favoriser le contact entre le vin et l'oxygène de l'air. Les bactéries vont se développer, produire de l'acide acétique, et former un voile de surface. L'acétification complète du Rivesaltes est obtenue au bout d'environ 5 à 8 mois de patience, à une température idéale de 30°.

Nous obtenons ainsi UN VINAIGRE RARE, très élégant et très aromatique.


Sa belle robe est dorée, ambrée. Au nez nous découvrons des arômes de miel, noix, de rancio. La bouche est très élégante, aromatique, évoque le côté balsamique des vinaigres italiens.

Acidité :

Degré : 2.60°

Dégustation : d'une belle couleur ambré, légèrement sucré, il est parfait pour les marinades d'anchois, et relever les déglaçages et les vinaigrettes.

Notre vinaigre a été présenté par Laurent Mariotte dans l'émission PETITS PLATS EN EQUILIBRE en décembre 2013. (voir rubrique accompagnements culinaires)