Domaine de Rancy Récompenses Articles

Articles

Guide REVUE des VINS de FRANCE 2018*

Le Domaine

Cet historique domaine de la vallée de l'Agly est aujourd'hui aux mains de Jean Hubert VERDAGUER et de son épouse, Brigitte, qui ont ajouté, dès 2001, une gamme de vins secs à celle des vieux Rivesaltes, fleuron de la production du domaine. A la vigne comme en cave, le travail est très attentif. Si les vins rouges sont de bon niveau, ce sont surtout les admirables vins doux naturels (dont une collection de vieux millésimes remontant à 1948) qui assurent la renommée de cette adresse. Un domaine de référence qui mérite l'attention des amateurs, indispensable par la valeur mémorielle de ses vins, parmi ceux qui affirment avec le plus grand panache la singularité de l'histoire viticole catalane.

Les vins

Par leur puissance de goût et leur cohérence esthétique, les cuvées goûtées cette année confirment très largement l'étoile décernée l'an passé. Les rouges 2015 proposent une interprétation savoureusement identitaire de leurs cépages respectifs : Grenache solaire mais finement mentholé, Carignan tout en fraîcheur, très naturel, bien plus amène que dans les millésimes précédents. Les Rivesaltes ambrés, basés sur le Macabeu, sont toujours aussi remarquables, de la gourmande et abordable cuvée Rancy and Co, qui arbore déjà un joli rancio, aux exceptionnels millésimés, qui deviennent magiques lorsque le temps concentre les matières et les arômes.

Coup de cœur de l'année - Rivesaltes ambré 1952 - 19/20
Sous l'aplomb d'une acidité volatile forte se déploient les ailes de cet immense VDN, concentré et sublimé par le temps. La saveur se développe autour de notes de viande fumée, de datte, de créosote, de terre battue, avant de rejaillir sur l'orangette, au terme d'une percutante (et tellement longue) finale sucrée-salée.

Autres vins notés :

RIVESALTES ambré 2004 - 16.5
RIVESALTES Rancy and Co. - 15.5
IGP Côtes catalanes
- Le carignan de Rancy 2015 - 15.5
- Le grenache de Rancy 2015 - 15

Le coup de coeur de Pierre Citerne

Jean Hubert et Brigitte VERDAGUER

Domaine de RANCY

C'est une histoire de famille, l'histoire d'un goût, particulier et universel.... Situé à Latour-de-France sur l'ancienne frontière des royaumes de France et d'Aragon, ce domaine du Roussillon nous donne à goûter l'évolution du monde viticole catalan pendant près d'un siècle.

Rancy rime bien entendu avec Rancio : la collection de Rivesaltes ambrés, vins doux naturels issus du cépage Macabeu, remonte au millésime 1919. De multiples dégustations le démontrent : les VDN du domaine de Rancy sont uniques, et acquièrent avec l'âge, l'évaporation, la concentration, une dimension tactile et une complexité aromatique extraordinaires. Le zénith des VDN, dans le courant du XXè siècle, a éloigné le domaine de la production de vins rouges secs. Avec la décrue des premiers, les seconds sont revenus. Ils sont depuis 2006, attentivement suivis par Delphine, la fille aînée, et progressent d'année en année, tout en conservant un sens du lieu évident. Les rancios secs, récemment reconnus par l'administration, véritable passion de Jean-Hubert Verdaguer, sont la quintessence de cette catalanité.

A l'heure où le Roussillon semble s'ouvrir sur tous les possibles viticoles, la famille Verdaguer nous montre qu'accepter son héritage, son identité constitue finalement la plus précieuse des modernités.

Guide HACHETTE des vins 2018

Le Domaine
Brigitte et Jean Hubert VERDAGUER conduisent depuis 1989 le domaine familial (17 ha aujourd’hui en bio) installé au cœur du village de Latour de France. Depuis sa fondation en 1920, cette propriété s’intéresse aux vins doux naturels longuement élevés sous bois, notamment aux rivesaltes, même si au tournant de ce siècle, elle s’est lancée dans l’élaboration de vins secs, en AOC ou IGP. Autre cheval de bataille des vignerons, le rancio sec, en IGP.

Rivesaltes ambré 2004*

Etonnant ce que l’on peut obtenir avec du Macabeu ! Mais tous les vignerons n’ont pas l’art d’exprimer son potentiel. Or, ici vous êtes chez le « pape des rancios », et le Macabeu on maîtrise. La couleur de ce 2004 prend des tons café avec de jolis reflets verdâtres qui annoncent le Rancio. Et du Rancio « y en a » accompagné de fruits secs, de raisins de Corinthe, de noisette, de cacao et de touche sauvage de sous-bois. Un vrai Rancio élégant, qui ne laisse pas indifférent, bien équilibré entre douceur et fraîcheur. Plaisir assuré pour les amateurs. 2017-2030 Gâteau aux noix.

Els petits raims 2015 **

Jean Hubert Verdaguer, passionné de tannat, en a planté une petite parcelle et l’a assemblé au Mourvèdre et au Grenache(45% chacun) pour élaborer ce vin très sombre, profond, intense, ouvert après aération sur les fruits rouges confiturés et le sous-bois. Arômes agrémentés de notes de châtaigne grillée dans une bouche ample, puissante et chaleureuse. 2019-2024 – cassoulet

Guide Gilbert et Gaillard 2018

GRENACHE 2015 – Cotes catalanes – 85/100 - robe grenat plutôt soutenu. Nez pimpant de fruits rouges avec une touche épicée. En bouche une attaque fraîche qui met en valeur les mêmes parfums friands avec en finale des notes de cacao. Un vin méditerranéen alerte, plaisant.

Els petits raims 2015 – Côtes catalanes 88/100 Médaille OR

Robe pourpre soutenu, reflet rubis. Nez discret, salin, minéral, petits fruits rouges. En bouche un vin ample, rond, gourmand, aux parfums naissants évoquant bien ses origines. Chaleureux, ensoleillé, touches de garrigue et de réglisse, cuvée prometteuse.

Rivesaltes Ambré 2004 – 50 cl – 88/100 Médaille OR

Robe orangé cuivré. Nez expressif très classique mariant les notes de figues, de caramel, de noix. La bouche est tout en douceur mas animé d’une belle acidité. La finale fait persister les mêmes arômes croquants dans un registre très typé.

Guide des vins BETTANE et DESSEAUVE 2018

Les producteurs essentiels - Domaine de RANCY *

Si les rivesaltes ambrés sont toujours au rendez-vous, saluons le millésime 2016 du Latour de France, dégusté brut de cuve.

Côtes du Roussillon village Laotur de France 2016 - 14.50/20

Rivesaltes ambré 2004 - 15/20

IGP Le Grenache de Rancy 2015 - 13/20

Guide REVUE des VINS de FRANCE 2017*

Le Domaine
Ce vieux domaine de la vallée de l'Agly est aux mains de Jean Hubert VERDAGUER et de son épouse, Brigitte, qui ont ajouté, dès 2001, une gamme de vins secs à celle des vieux rivesaltes, fleuron de la production du domaine. A la vigne comme en cave, le travail est très attentif. Si les vins rouges sont de bon niveau, ce sont surtout les admirables vins doux naturels (dont une collection de vieux millésimes remontant à 1948) qui assurent la renommée de cette adresse, qui mérite toute l'attention des amateurs.

Les vins
Les rouges sont attachants, parfois un peu approximatifs ou rustiques (rudesse du mourvèdre 2014!) mais jamais chiches ni plats. Ce sont véritablement des vins de caractère, comme le sont les rivesaltes ambrés basés sur le macabeu, mémorables, exceptionnels lorsque le temps concentre les matières et les arômes. Une telle intensité de saveur, la valeur mémorielle d'un tel travail, méritent bien la reconnaissance d'une étoile, que nous accordons cette année au domaine avec beaucoup de plaisir.

Coup de cœur de l'année - Rivesaltes ambré 1984 - 18/20
Mise du 20 Janvier 2016. Expression chaude et complexe, pénétrante évocation de terre battue, de caroube, de quinquina, soutenue par une acidité volatile pleine de piquant. La concentration en bouche est magnifique, le rancio long et flamboyant.

Le Grenache de Rancy 2013 - 15,5/20
Un fruit solaire, mais aérien, peu coloré, rafraîchi par un retour mentholé, énormément de caracère pour moins de 10 €.

Autres vins notés :
Rivesaltes ambré – Le temps d'un oubli – 15,5/20
Côtes du roussillon villages 2013 – 15/20
Le carignan de Rancy 2014 – 14/20
Le mourvèdre de Rancy 2014 – 12,5/20

Guide des vins BETTANE et DESSEAUVE *

Le Domaine
Brigitte VERDAGUER et son mari Jean Hubert, spécialiste des vins doux ambrés hors du temps, cultivent avec passion la vingtaine d’hectares de ce domaine situé sur la commune de Latour de France. Les parcelles sont labourées à l’aide d’un cheval.

Les vins
Nous saluons toujours des ambrés exceptionnels mais nous alertons sur la qualité des vins secs, loin d’être aussi modernes que leurs habillages.

Coup de cœur - Rivesaltes ambré 1984 – 16/20
Très expressif avec ses notes de pruneau, d’écorce d’oranges et de cacao. Richement structuré autour des arômes énoncés par le nez, avec une plénitude épicée et saline, il éveille une faim de Stilton.

Guide HACHETTE des vins 2017

ELECTION « VIGNERONS DE L'ANNÉE 2017 » EN ROUSSILLON

Le Domaine
Brigitte et Jean Hubert VERDAGUER conduisent depuis 1989 le domaine familial (17 ha aujourd’hui en bio) installé au cœur du village de Latour de France. Depuis sa fondation en 1920, cette propriété s’intéresse aux vins doux naturels longuement élevés sous bois, notamment aux rivesaltes, même si au tournant de ce siècle, elle s’est lancée dans l’élaboration de vins secs, en AOC ou IGP. Autre cheval de bataille des vignerons, le rancio sec, en IGP.

Rancy macabeu – IGP côtes catalanes RANCIO SEC *** COUP DE COEUR
Cette année, nos dégustateurs experts en rancio sec ont couronné les gardiens du temple, ceux qui ont toujours cru à ce vin d’exception. C’est un rancio dont eux seuls connaissent le secret, qui trouve ses qualités dans la mémoire du domaine et des vieux vins qu’il recèle…. La robe acajou montre des reflets vert sombre. Le nez est d’une incroyable complexité : cacao et torréfaction, bâton de réglisse, vieille cave, cacahuète grillée, figue…. En bouche, le vin apparaît bien sec, développant les notes de fruits secs perçues à l’olfaction (toujours la cacahuète, sa peau…) le chocolat brûlé et le caramel salé… ; tonique et frais, il montre en finale une noble amertume et une persistance que seuls ces produits peuvent offrir. 2017 – 2050.
Accord : café noir avec un cannelé.

Le carignan de Rancy 2014 **
Le carignan fait aussi partie du patrimoine catalan, et c’est à la fille aînée des propriétaires, Delphine, œnologue, qu’est confié le soin de vinifier les vins tranquilles. Sur les schistes de Latour de France, ce cépage engendre un vin à la robe soutenue, au nez classique mais élégant de fruits rouges mûrs et de poivre. En bouche, loin de sortir les griffes, le carignan s’affirme avec délicatesse, s’appuyant sur de superbes tanins bien fondus. Du gras, de la structure, du fruit : un remarquable équilibre. 2017 – 2021 Accord : cuissot de chevreuil.

Rivesaltes ambré – Le temps d’un oubli
L’ambré soutenu de la robe laisse percevoir quelques reflets olivâtres, qui annoncent un côté rancio. Ce dernier n’est pas perceptible au nez qui s’ouvre sur les fruits secs, le poivre blanc, l’acacia et des notes léguées par la futaille, évoquant la vanille et la cire d’abeille. Il apparaît en finale ce rancio qui perdure pour empêcher l’oubli…. La bouche est fondue, empyreumatique, sur des notes de fumée et de café ; on y retrouve les fruits secs, prélude à la note rancio de la noix. 2016-2026 Accord : poire au roquefort.

Le mourvèdre de Rancy 2014 – vin cité

Guide des vins HUBERT 2016

IGP Côtes Catalanes RANCIO SEC – CARIGNAN – 5 Verres - TENOR DE L’ANNEE
Un nez puissant d’épices indiennes, de pomme au four, de cire d’antiquaire, un peu de poivre et du caramel brun. La bouche surprend par sa puissance aromatique et sa nervosité. A la fois fraîche et épicée, sèche et ample, savoureuse. Pour la beauté, avec une chiffonnade de jambon Serrano bien sec.

IGP Côtes catalanes – CARIGNAN 2014 – 4 Verres
Un nez floral autant que fruité, net et franc. La bouche est aromatique avec un fruité frais, des tanins fins et croquants. Rassurant à emporter en picnic ou sur une simple tarte salée.