Vinification

Les raisins sont récoltés manuellement, à maturité pulpaire et phénolique, nous veillons à rentrer une matière première saine.

Vins doux naturels

Les macabeus sont rentrés en surmaturité, et pressurés directement. Ils vont fermenter lentement (3 semaines) sans levures industrielles. Nous procédons ensuite au mutage. Cette opération consiste a arrêter l’action des levures, en rajoutant de l’alcool vinique à 96% au moût de raisin. Ainsi les vins conservent une partie de la douceur naturelle contenue dans le fruit.
Nous transvasons ensuite nos vins en fûts de chêne centenaires pendant de très nombreuses années (5 ans …… 1919)
Les Rivesaltes séjournent ensuite quelques mois en cuves béton, sur les lies fines. L’année suivante, nous transvasons nos vins dans des vieux fûts de chêne, dans lesquels ils vont séjourner au minimum 4 ans, au maximum…… 60 ans ou plus.

IGP Côtes catalanes – Rancio Sec

Nous proposons trois cuvées monocépages :
Pur carignan (cépage rouge)
Pur syrah (cépage rouge)
Pur macabeu (cépage blanc)
Les raisins sont récoltés en surmaturité. Nous laissons ensuite fermenter ce vin jusqu’à épuisement des sucres, pour obtenir un vin totalement sec.
Ils vont ensuite être élevés très lentement dans de vieux fûts de chêne.

Vins rouges secs

Nous rentrons la vendange et la trions attentivement, elle est ensuite égrappée. Nous vinifions tous les cépages séparément, dans de petites cuves, à basse température.
Les cuves sont pigées et remontées régulièrement afin d’obtenir des couleurs intenses, et d’extraire les meilleurs arômes, de jolis tannins. Les macérations s’étalent sur 20 à 30 jours.

Vins blancs secs

Nous récoltons les macabeus et grenaches gris dans le fraîcheur du matin à un degré maximum de 12° et sont vinifiés séparèment.